Module de travail 4 : Formulation de cosmétiques
Module de travail 4 : Formulation de cosmétiques
Ce module de travail, en totale cohérence avec les compétences de l'équipe CÏSCO (ColloïdeS Catalyse Oxydation) de l'Université de Lille et du CERTECH, comprend principalement quatre activités, certaines plus amont et destinées à rationaliser et comprendre les mécanismes mis en jeu, d'autres plus aval avec pour objectif de maîtriser la conception de nouveaux systèmes formulatoires cosmétiques à base des nouveaux cargos biosourcés développés dans le cadre du projet Cosmétinnov. Les tâches envisagées sont :
1) Encapsulation et relargage de molécules modèles -Rationalisation des effets structuraux
L'objectif est ici de maîtriser les protocoles d'encapsulation et les mécanismes de relargage sur la base de série de molécules modèles afin d'identifier les paramètres structuraux clés et de rationnaliser.
2) Encapsulation de molécules d'intérêt Il s'agit ici de transposer la compréhension des phénomènes acquise en activité 1 à diverses molécules d'intérêt en cosmétique.
3) Nouveaux systèmes formulatoires intégrant les cargos biosourcés et les actifs encapsulés Différents principes de formulation (aqueux, huileux, biphasiques) seront développés en vue d'applications potentielles.
4) Comportement des nouveaux systèmes formulatoires par applications topiques Les meilleurs systèmes candidats développés en activité 3 seront étudiés en détail notamment en condition d'application, avec à la fois une approche physicochimique et une approche applicative incluant une
analyse sensorielle.
L'équipe CÏSCO du Laboratoire UCCS de l'Université de Lille possède toutes les compétences en physicochimie, formulation et oxydation nécessaires à la réalisation de ces différentes tâches. Elle dispose d'une plateforme de formulation équipée de plus d'une vingtaine d'appareils spécifiques (tensiomètres, spectromètre DLS/SLS, Turbiscan, NanoZS, rhéomètre, microscope optique à polarisation, microscope électronique, IRTF-ATR, réacteur d'émulsification par inversions de phase catastrophique et transitionnelle avec suivi de la conductivité, RapidOxy pour la mesure de l'oxydabilité, etc.) lui permettant d'appréhender techniquement tous les aspects mentionnés. Ses connaissances et ses approches essentiellement basées sur une compréhension physicochimiques des phénomènes observés dans les systèmes complexes devraient constituer un atout pour le développement de formulations biosourcées, originales, économiquement viables avec les cargos verts développés dans le cadre du projet.