Université de Lille

Univ Lille
Université de Lille

L'Université de Lille a été officiellement créée le 1er janvier 2018, fruit de la volonté commune des trois universités de Lille de construire une université européenne de premier plan, reconnue mondialement pour sa recherche, l'excellence de son enseignement et sa formation continue innovante. L'ULille est une université pluridisciplinaire, couvrant 4 domaines de formation : Sciences et technologies ; Sciences de la vie et santé ; Arts, littérature, langues, Sciences humaines et sociales ; Droit, économie et gestion.

La recherche joue un rôle essentiel à ULille, qui entretient des liens étroits avec des organismes de premier plan comme le CNRS, l'INSERM, l'INRIA, Pasteur Lille et le CHU de Lille. Les politiques d'ULille visent à renforcer la recherche interdisciplinaire, en lien avec les grands enjeux sociaux, le transfert de connaissances et le partenariat public-privé.

Chiffres clés : 67 000 étudiants ; plus de 520 diplômes en sciences, technologie, ingénierie, droit, santé, économie, gestion, langues, sciences humaines et sociales, dont 24 diplômes entièrement enseignés en anglais ; 66 unités de recherche ; 3 300 professeurs et chercheurs ; 350 chercheurs titulaires et postdoctoraux ; 13 boursiers ERC ; 2 000 chercheurs au doctorat, 6 écoles doctorales ; plus de 3 000 publications scientifiques par an.

ULille participe actuellement à plus de 100 projets de recherche européens.

Un riche réseau de collaborations avec des établissements et des équipes de premier plan à travers le monde (plus de 25 Laboratoires Associés ou Articulés) reflète le potentiel d'ULille en matière de recherche collaborative et de projets de formation.

Cïsco
Cïsco

L'équipe CÏSCO est un groupe de recherche du Laboratoire UCCS UMR 8181 de l'Université de Lille. Il est situé sur le campus de Villeneuve d'Ascq dans le Nord de la France. Il est composé de 8 enseignants-chercheurs et 1 assistant-ingénieur. Ses activités de recherche intègrent 3 domaines d'expertise : i) l'oxydation (huiles, parfums, antioxydants, séchoirs, oxydation catalytique, etc.) ; ii) les composés fonctionnels agro-sourcés (solvants verts, surfactants, hydrotropes, surfactants solubles et leurs applications en extraction, solubilisation, détergence, cosmétiques, alimentation etc.) et la physico-chimie de la formulation avec le développement de nouveaux concepts, outils et méthodes (émulsions et microémulsions, EACN, pente PIT, HLD, paramètres Hansen, modélisation, chimiométrie, etc). Grâce aux synergies issues de son expertise, l'équipe CÏSCO jouit d'une réputation nationale et internationale, générant de nombreuses collaborations académiques et industrielles. Elle participe activement aux programmes de recherche régionaux (CPER, Chimie et Matériaux), nationaux (ANR, ADEME, FUI) ou internationaux (PCP France-Venezuela, projet Sakura France-Japon, projet européen, Interreg). L'originalité, la force et la visibilité de l'équipe CÏSCO proviennent de son expertise en chimie et physico-chimie de formulation et de sa capacité à concevoir, caractériser et comprendre des systèmes moléculaires complexes. CÏSCO entretient depuis longtemps de nombreuses collaborations industrielles avec des multinationales (Unilever, Cargill, L'Oréal, Solvay, Total, IFF) ainsi qu'avec des PME. Elle a récemment mis en place une plateforme de criblage à haut débit appelée HT-SMART-FORMU dédiée à la formulation. En symbiose avec la recherche, l'équipe du CÏSCO a également été la première à développer une formation spécifique en formulation en France en 1990 qui est devenue en 2004 le Master "Chimie et Ingénierie de formulation" avec une visibilité nationale et internationale.

Banner